La tierce est la note ultime qui définit le mineur et le majeur
La septième nous permet de créer un accord entre les deux : l’accord de dominante
Et la quarte rajoute une touche magique.
Dans cette leçon, je vous propose de revoir la tonique de façon rythmique pour ensuite travailler sur les intervalles et entendre ces intervalles de tierces, de quartes et de septième par rapport à la tonique.
Je vous propose de nombreux accompagnements pour jouer les exemples écrits mais aussi pour que vous passiez du temps à jouer et expérimenter sur ces rythmiques.
Des que vous avez la sensation d’entendre la tierce, la quarte ou la septième alors c’est le début de l’aventure ! Vous devez absolument « jouer » avec ces nouvelles sensations et essayer d’entendre et de reconnaitre sans lire la grille, jouer à l’instinct ou « à l’oreille ».
L’intervalle tierce septième des accords de dominantes est le triton, il est facilement reconnaissable et crée la « Tension »
La quarte à contrario est une note sereine qui amène en douceur la tierce et qui créée une sensation d’apesanteur ou de suspense, d’ailleurs elle est mise en valeur dans les accords 7SUS4
que l’on nomme accord suspendu.
Tout ces éléments sont compilés dans 4 études.
Nous passerons du temps également sur le II V I ou la phrase tierce septième (ou l’inverse) est similaire à « la phrase magique »
Sachez que vous avez le choix de jouer le I7 ou I MAJ après le II V, rappelez vous que II V = V et que l’on peut penser un seul accord au lieu de deux.
La tierce est la note ultime qui définit le mineur et le majeur
La septième nous permet de créer un accord entre les deux : l’accord de dominante
Et la quarte rajoute une touche magique.
Dans cette leçon, je vous propose de revoir la tonique de façon rythmique pour ensuite travailler sur les intervalles et entendre ces intervalles de tierces, de quartes et de septième par rapport à la tonique.
Je vous propose de nombreux accompagnements pour jouer les exemples écrits mais aussi pour que vous passiez du temps à jouer et expérimenter sur ces rythmiques.
Des que vous avez la sensation d’entendre la tierce, la quarte ou la septième alors c’est le début de l’aventure ! Vous devez absolument « jouer » avec ces nouvelles sensations et essayer d’entendre et de reconnaitre sans lire la grille, jouer à l’instinct ou « à l’oreille ».
L’intervalle tierce septième des accords de dominantes est le triton, il est facilement reconnaissable et crée la « Tension »
La quarte à contrario est une note sereine qui amène en douceur la tierce et qui créée une sensation d’apesanteur ou de suspense, d’ailleurs elle est mise en valeur dans les accords 7SUS4
que l’on nomme accord suspendu.
Tout ces éléments sont compilés dans 4 études.
Nous passerons du temps également sur le II V I ou la phrase tierce septième (ou l’inverse) est similaire à « la phrase magique »
Sachez que vous avez le choix de jouer le I7 ou I MAJ après le II V, rappelez vous que II V = V et que l’on peut penser un seul accord au lieu de deux.