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Chapitre 11 de Blues & improvisation
TRITONS ET SUBSTITUTIONS
Prix TTC:
12 €
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Voilà le chapitre 11 

  vous pourrez télécharger avec le lien les documents en Bb, Ut et Eb séparément et vous aurez aussi accès aux audios (accompagnements et exemples )


Quand on joue du Jazz et que l’on improvise, on est très vite attiré par les substitutions.

Et c’est vrai, jouer des notes en dehors de l’harmonie apporte une part de magie dans l’improvisation.


Il y a deux façons d’aborder le jeu « OUT ».

La façon chromatique : entourer des notes, créer des broderies… je vous invite à regarder la vidéo dédiée sur le chapitre 11 du JAZZ GUIDE.


La façon par substitution : remplacer un accord par un autre qui a le même ADN. Il s’agit ici de la tierce et de la septième qui sont équivalentes dans 2 accords de dominante

C7 = mi sib  et  F#7 = la#(sib) et mi


Pour bien faire sonner un accord au triton, il faudra utiliser son exact opposé :

G7  Db7      F7  Bb7     A7  Eb7 

Voir le cycle des des tritons page suivante.


Aussi, nous commencerons par réviser les gammes de dominante dans toutes les tonalités.


Faire sonner les substitutions est un exercice subtil car jouer l’accord au triton n’est pas suffisant : entre alors en jeu le Mode Matrix vu dans les chapitres précédents.


Il va falloir associer un accord de dominante avec des  accords mineurs.

2 types d’accords mineurs nous intéressent : mineur dorien et mineur mélodique (que l’on appelle aussi mineur important).


Dans ce cours, je vous propose un cheminement très progressif. Travaillez à votre rythme, recoupez bien les informations et surtout inspirez-vous du son de chaque phrase.

J’ai écrit une multitude d’exemples pour vous habituer à entendre les substitutions.


Utilisez régulièrement les accompagnements audios pour intégrer les données théoriques et jouer d’oreille. 


Pour les musiciens en Ut (piano, flûte, guitare, trombone) vous avez 2 options :

  • Utiliser le pdf en Ut pour jouer les tonalités les plus utilisées en Ut avec les accompagnements indiqués
  • Utiliser le pdf en Bb avec les accompagnements indiqués : « en do pour Ut » en « G pour Ut », ce qui vous permettra de travailler dans des tonalités plus simples.
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Quand on joue du Jazz et que l’on improvise, on est très vite attiré par les substitutions.

Et c’est vrai, jouer des notes en dehors de l’harmonie apporte une part de magie dans l’improvisation.


Il y a deux façons d’aborder le jeu « OUT ».

La façon chromatique : entourer des notes, créer des broderies… je vous invite à regarder la vidéo dédiée sur le chapitre 11 du JAZZ GUIDE.


La façon par substitution : remplacer un accord par un autre qui a le même ADN. Il s’agit ici de la tierce et de la septième qui sont équivalentes dans 2 accords de dominante

C7 = mi sib  et  F#7 = la#(sib) et mi


Pour bien faire sonner un accord au triton, il faudra utiliser son exact opposé :

G7  Db7      F7  Bb7     A7  Eb7 

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Aussi, nous commencerons par réviser les gammes de dominante dans toutes les tonalités.


Faire sonner les substitutions est un exercice subtil car jouer l’accord au triton n’est pas suffisant : entre alors en jeu le Mode Matrix vu dans les chapitres précédents.


Il va falloir associer un accord de dominante avec des  accords mineurs.

2 types d’accords mineurs nous intéressent : mineur dorien et mineur mélodique (que l’on appelle aussi mineur important).


Dans ce cours, je vous propose un cheminement très progressif. Travaillez à votre rythme, recoupez bien les informations et surtout inspirez-vous du son de chaque phrase.

J’ai écrit une multitude d’exemples pour vous habituer à entendre les substitutions.


Utilisez régulièrement les accompagnements audios pour intégrer les données théoriques et jouer d’oreille. 


Pour les musiciens en Ut (piano, flûte, guitare, trombone) vous avez 2 options :

  • Utiliser le pdf en Ut pour jouer les tonalités les plus utilisées en Ut avec les accompagnements indiqués
  • Utiliser le pdf en Bb avec les accompagnements indiqués : « en do pour Ut » en « G pour Ut », ce qui vous permettra de travailler dans des tonalités plus simples.