Chapitre 4
Basse mélodique et Mode « Bach »
Nous voilà déjà au chapitre 4.
Dans ce cours, nous allons explorer la grille du blues de deux manières différentes
Le mode « basse mélodique » vous apprendra à faire sonner les notes des accords en créant une ligne de basse que vous devez faire groover !
Les accompagnements ont une partie de basse épurée.
Le mode « BACH » vous montre comment improviser uniquement avec les notes des accords en faisant chanter la grille avec de très belles arabesques.
C’est une façon très efficace d’apprendre les notes des accords avec leurs renversements ou en créant de grands intervalles (du plaisir pour les oreilles).
Je vous propose de nombreux exercices de transposition et des études qui ont pour but de vous inspirer.
L’accompagnement n°26 est joué par le contrebassiste Gabriel Sauzay et vous pourrez écouter ma version jouée à la clarinette.
Je vous propose des exercices que vous devez développer avec les accompagnements audios. Ce ne sont pas des Aebersolds, ce sont des « DS PLAY ALONG » !
Les audios joints sont calibrés justement pour bien entendre l’harmonie et les rythmiques pour un confort de jeu (entendre, reconnaître et mémoriser les accords).
Le but est d'associer « SAVOIR, ECOUTE ET PRATIQUE » pour développer des réflexes de professionnels : INSPIRATION ET CRÉATIVITÉ.
Jouez et répétez régulièrement avec les accompagnements. Ecoutez, expérimentez et laissez-vous guider par votre intuition.
Les pistes audios ont une durée courte (1 à 2 min) pour un confort de travail. N’hésitez pas à les rejouer en respirant entre chaque lecture.
Les titres sont numérotés « 23 » à « 27 ».
Reportez-vous aux numéros sur les pages du document.
Les n°23, 25 & 26 sont illustrés à la clarinette, saxophones et flûte traversière.
Le cours est transposé en Bb, UT et Eb
Les accompagnements correspondent aux tonalités des différents instruments
Chapitre 4
Basse mélodique et Mode « Bach »
Nous voilà déjà au chapitre 4.
Dans ce cours, nous allons explorer la grille du blues de deux manières différentes
Le mode « basse mélodique » vous apprendra à faire sonner les notes des accords en créant une ligne de basse que vous devez faire groover !
Les accompagnements ont une partie de basse épurée.
Le mode « BACH » vous montre comment improviser uniquement avec les notes des accords en faisant chanter la grille avec de très belles arabesques.
C’est une façon très efficace d’apprendre les notes des accords avec leurs renversements ou en créant de grands intervalles (du plaisir pour les oreilles).
Je vous propose de nombreux exercices de transposition et des études qui ont pour but de vous inspirer.
L’accompagnement n°26 est joué par le contrebassiste Gabriel Sauzay et vous pourrez écouter ma version jouée à la clarinette.
Je vous propose des exercices que vous devez développer avec les accompagnements audios. Ce ne sont pas des Aebersolds, ce sont des « DS PLAY ALONG » !
Les audios joints sont calibrés justement pour bien entendre l’harmonie et les rythmiques pour un confort de jeu (entendre, reconnaître et mémoriser les accords).
Le but est d'associer « SAVOIR, ECOUTE ET PRATIQUE » pour développer des réflexes de professionnels : INSPIRATION ET CRÉATIVITÉ.
Jouez et répétez régulièrement avec les accompagnements. Ecoutez, expérimentez et laissez-vous guider par votre intuition.
Les pistes audios ont une durée courte (1 à 2 min) pour un confort de travail. N’hésitez pas à les rejouer en respirant entre chaque lecture.
Les titres sont numérotés « 23 » à « 27 ».
Reportez-vous aux numéros sur les pages du document.
Les n°23, 25 & 26 sont illustrés à la clarinette, saxophones et flûte traversière.
Le cours est transposé en Bb, UT et Eb
Les accompagnements correspondent aux tonalités des différents instruments