Votre Commande
Panier Vide
TOTAL TTC
0 €
logo-visalogo-mastercardlogo-amex
Paiement sécurisé par SSL
Powered by
T n°15 - Sobriété, Frugalité, Ingéniosité : Comment innover autrement ?
Prix TTC:
9,90 €
Quantité:
remove_circle_outline
1
add_circle_outline
logo-visalogo-mastercardlogo-amex
Paiement sécurisé par SSL

T La Revue spécial sobriété et low-tech

 

Innovation frugale, low-tech…  Et si on faisait mieux avec moins ? C’est en tous les cas la conviction d’ingénieurs, de plus en plus nombreux, pour qui la sobriété n’est pas un obstacle à l’innovation. De plus en plus nombreux aussi sont les chercheurs à travailler sur des écosystèmes d’innovation environnementale, qui participent à la sauvegarde de la planète. Les grandes entreprises et start-up qui l’ont bien compris s’octroient leur service pour créer de nouveaux produits innovants et durables.

Quels et qui sont-ils ? Et si l’ère de l’anthropocène s’inversait enfin pour donner naissance à un nouvel ordre socio-économique ? Réponses dans T La Revue n° 15.

 

AU SOMMAIRE DE CE NUMERO

 

+ NAVI RADJOU : « EN PRATIQUANT LE JUGAAD, NOUS REINVENTONS NOS TERRITOIRES GRACE A L’INGENIOSITE FRUGALE »

En français, ce mot hindi jugaad signifie « capacité ingénieuse à développer rapidement une solution simple et efficace avec des moyens limités dans une situation de contraintes ». Propagé par Navi Radjou, centralien et fellow de la Judge Business School à l’Université de Cambridge, cet état d’esprit alliant ingéniosité frugale et résilience créative est amené à devenir, dans les prochaines années, le mantra de celles et ceux qui veulent hâter la transition écologique et sociale.

 

+ CE QU’INNOVER VEUT DIRE AU FIL DES SIECLES

Aussi fascinante que mystérieuse, l’innovation est devenue le maître mot d’une société convaincue qu’elle parviendra à se sauver grâce à la technologie. Au fil des siècles pourtant, de son acception sociétale à ses dimensions politiques et économiques, le fait d’innover n’a pas toujours été perçu d’une manière similaire et a même changé de signification, preuve qu’un seul concept peut receler une diversité de sens.

 

+ L’INNOVATION EST-ELLE TOUJOURS UTILE ?

Devenue synonyme de progrès et de croissance, l’innovation fut longtemps perçue si positivement qu’elle n’était plus jamais remise en cause. Or, sous le vernis du marketing, certains doutent aujourd’hui de sa pertinence systématique.

 

+ GENERATIONS(S) ENGAGEE(S) LE RENDEZ-VOUS DE CELLES ET CEUX QUI AGISSENT POUR UN MONDE MEILLEUR PAR EVA ROQUE

Avec son association Eko!, Marjolaine Bert lie quotidiennement écologie et solidarité. Dans le Sud de la France et sur l’île de Lesbos, elle a choisi de faire le pari de la solidarité responsable en offrant la possibilité à des exilés de participer à des ateliers lowtech.

 

+ CORINE PELLUCHON : « LE FEMININ PEUT ETRE LE MOTEUR D’UNE REVOLUTION »

Dans son récent ouvrage, L’espérance ou la traversée de l’impossible (Rivages, 2023), qui s’adresse d’abord aux jeunes et à tous ceux qui souffrent d’éco-anxiété, la philosophe Corine Pelluchon ouvre un horizon d’espérance, dans lequel l’innovation a un rôle prépondérant à jouer. Or, pour atteindre l’espérance, il faut « traverser l’impossible », aspirer à un projet de société qui viendrait servir le vivant au lieu de le détruire – un projet où les femmes ont une grande place à prendre.

 

+  REPORTAGE : BRELIDY, LE CHATEAU DE LA LOW-TECH

Cette bâtisse chargée d’histoire est un vrai laboratoire innovant. C’est ici, en Bretagne, que des pionniers se servent de la low-tech pour inventer l’avenir. Farfelu ? Certainement pas. Ingénieux ? Assurément.

 

+ PHILIPPE BIHOUIX : « POUR UN MONDE LOW-TECH, IL FAUT UNE NECESSAIRE INNOVATION POLITIQUE »

Auteur de L’âge des low-tech, un ouvrage sorti en 2014, Philippe Bihouix est considéré comme l’un des maîtres à penser du sujet. Bien plus que d’une vision industrielle, qui cantonnerait les low-tech à un mode de production, il s’agit pour lui d’une occasion de redéfinir les rapports économiques et sociaux.

 

+ ÉCOLES D’INGENIEURS : LA LOW-TECH BOULEVERSE LES CODES DE L’ENSEIGNEMENT

Qu’apprend-on en cours de low-tech ? Les écoles d’ingénieurs sont de plus en plus nombreuses à proposer cette option à leurs étudiants de fin de cycle. Un cursus qui s’impose à la fois pour répondre à de nouvelles attentes de la part des jeunes, mais aussi pour les pousser à questionner leur façon de voir leur futur métier et leur approche de la technologie.

 

+ ANNE-SOPHIE PIERRE : « L’INNOVATION FRUGALE EST UN OUTIL EFFICACE POUR ALLIER CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE »

Rendre les bienfaits du sport accessibles au plus grand nombre, telle est la mission historique du groupe français Décathlon. Servir le plus grand nombre, l’idée est également au cœur du concept d’innovation frugale, qui y adjoint la notion de ressources et moyens minimums pour y parvenir. Comment peut-on, de manière réaliste, déployer cette philosophie à l’échelle d’une entreprise ? C’est toute la mission d’Anne-Sophie Pierre, référente innovation frugale chez Décathlon.

 

+  A MONTPELLIER, MACONDO SE VEUT L’ELDORADO EXPERIMENTAL DES TECHNOLOGIES DOUCES

Comme une utopie qui s’expérimente à ciel ouvert et démontre que c’est possible. Aux portes de Montpellier, les fondateurs et occupants du tiers-lieu Macondo, dédié à la transition écologique et à la low-tech dans l’habitat, partagent la conviction qu’un autre modèle est possible.

 

+ DANS LE TARN, COMMENT DES COQUES DE BATEAUX POURRAIENT RENDRE L’AGRICULTURE PLUS VERTUEUSE

Entre Castres et Lautrec, la société Vento-Sol s’apprête à utiliser les coques de bateaux de plaisance hors d’usage pour en faire des cuves de stockage et de traitement des effluents sanitaires.

 

+  KATAYOUNE PANAHI ET THIERRY LAROUE-PONT : « LA VILLE LOW-TECH, C’EST UNE MANIERE DE REINVENTER NOS METIERS »

En juin 2022, un collectif réunissant des acteurs de l’immobilier publiait un manifeste pour une transformation urbaine low-tech. Parmi eux, Groupama Immobilier, GRDF, AREP, Paris&Co, Atelier 21, Grand Paris Aménagement. Ensemble, ils s’engagent à transformer leurs pratiques pour « faire des villes qui soient des modèles de sobriété, de résilience et d’inclusion ». Explications avec deux signataires, Katayoune Panahi, directrice de SNCF

Immobilier, et Thierry Laroue-Pont, chairman & chief executive officer of BNP Paribas Real Estate.

 

+ À CUBA, PERNOD RICARD JOUE DE FRUGALITE ET D’INGENIOSITE LOCALE

Comment innover dans un cadre contraint ? En dépit des lourdeurs administratives et des diverses restrictions économiques touchant Cuba, l’entreprise française Pernod Ricard se démène pour produire Havana Club, la célèbre marque de rhum local. Au programme, innovation frugale et système D à la mode locale.

 

+ GILLES BOEUF : « LA BIO-INSPIRATION IMPLIQUE DE METTRE DE COTE L’ARROGANCE DE L’HUMAIN »

Biologiste, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, professeur invité au Collège de France, océanographe, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, Gilles Boeuf est l’un des ardents défenseurs du vivant et mieux il préconise d’utiliser le biomimétisme pour s’inspirer du vivant afin de trouver des solutions innovantes et répondre aux enjeux posés par le réchauffement climatique.

 

+ PORTRAIT : LE BATTEMENT D’AILES DU PAPILLON ROSTAN

En fondant Bioxegy, Sidney Rostan a créé l’un des fleurons mondiaux du biomimétisme concret appliqué à l’entreprise.

 

+ KALINA RASKIN : « LE VIVANT PEUT ETRE UNE REFERENCE POUR TRANSFORMER LA SOCIETE »

Directrice du Ceebios (Centre d’études & d’expertises et Réseau d’acteurs industriels & académiques national pour accélérer la transition écologique & sociétale par le biomimétisme) Kalina Raskin explique les applications concrètes du biomimétisme.

 

+ REPORTAGE : AIRBUS VEUT VOLER COMME UN ALBATROS

Les pionniers de l’aviation ont de tout temps eu recours au biomimétisme. Clément Ader s’inspira de la chauve-souris pour construire son fameux aéronef Éole, premier engin ayant décollé en octobre 1890. Il le baptisa « Avion », du latin avis – oiseau. Depuis, les ingénieurs n’ont cessé de s’inspirer de la nature. Le constructeur Airbus, dont le siège social se trouve dans la banlieue toulousaine, n’en est pas à son coup d’essai et planche très sérieusement sur un modèle inspiré de l’albatros. Reportage au coeur d’UpNext, l’entité d’Airbus dédiée aux technologies de rupture.

 

+ L’INNOVATION PEUT AUSSI ETRE SOCIALE

Si le terme « innovation » est généralement associé à une avancée technologique, rien n’empêche d’inventer de nouvelles façons d’agir vis-à-vis des citoyens en général et de certains en particulier, afin d’améliorer le bien-être des individus et la cohésion de la société – d’autant que l’État et le secteur privé ne peuvent pas tout…

 

+ VOUS CONNAISSIEZ LE RTT ! VOICI LE TTR…

La startup Ubiq a mis en place un nouveau dispositif pour ses collaborateurs : lorsqu’ils choisissent, pour leurs déplacements personnels, le train plutôt que l’avion, ce qui prend souvent davantage de temps, ils bénéficient d’une demi-journée de congé en plus, à raison d’un total de deux jours pleins par an. Une façon d’encourager les changements de comportements et la lutte contre le dérèglement climatique.

 

+ LE COLLEGE CITOYEN DE FRANCE FORME DE NOUVEAUX ACTEURS DE LA DEMOCRATIE

Comment avoir un impact sur les politiques publiques si ce n’est en faisant partie de celles et ceux qui décident de ces dernières ou les appliquent sur le terrain au bénéfice des citoyens ? Mais comment s’y prendre pour entrer dans ce cercle ? C’est en débusquant des talents et des vocations diverses que le Collège citoyen de France fait le pari de renouveler l’exercice – et le personnel politique.

 

+ AVEC COLORI, LES ENFANTS APPRENNENT LE NUMERIQUE… SANS ECRAN

Inspirée de la pédagogie Montessori, la méthode développée par Amélia Matar vise à préparer dès le plus jeune âge à la nouvelle économie du numérique – tout en étant déconnecté, afin de mieux en maîtriser les usages à l’avenir.

 

+ L’AFRIQUE, BERCEAU DE LA BASSE TECHNOLOGIE

S’il y a un terme que l’on a davantage l’habitude d’associer aux pays du Nord qu’à ceux du Sud, c’est bien l’innovation. Mais dans un monde où progrès ne rime plus forcément avec « high-tech », et où les moyens techniques et financiers sont de moins en moins considérés comme des ingrédients sine qua non de la recette, un nouveau paradigme pourrait bien émerger. Et si la ressource la plus essentielle du développement devenait l’inventivité ? Et puisque la nécessité en est mère, le regard de ceux qui rêvent d’un monde plus résilient, plus durable et moins énergivore se tourne vers des territoires qui ont fait du système D leur spécialité. Au premier rang desquels, l’Afrique.

 

Et toujours les chroniques de Géraldine Mosna-Savoye, Mathilde de L'Ecotais, Jonathan Curiel et Gabrielle Halpern.

 

 


Date de sortie : 22 juin 2023

Délai de réception : 2 semaines


Pour l'achat numérique ou l'abonnement : https://kiosque.latribune.fr/t-la-revue

Pour consulter nos articles : https://www.latribune.fr/t-la-revue


Tarif d'envoi valable pour la France Métropolitaine. Pour les autres pays, nous vous remercions de prendre contact avec diffusion@latribune.fr


Détails
Prix TTC
T n°15 - Sobriété, Frugalité, Ingéniosité : Comment innover autrement ? :
9,90 €
Quantité :
1
Total
9,90 €
cloud_download
Vous recevrez un lien de téléchargement par e-mail une fois votre paiement validé
T n°15 - Sobriété, Frugalité, Ingéniosité : Comment innover autrement ?
Prix TTC:
9,90 €
Quantité:
remove_circle_outline
1
add_circle_outline
logo-visalogo-mastercardlogo-amex
Paiement sécurisé par SSL

T La Revue spécial sobriété et low-tech

 

Innovation frugale, low-tech…  Et si on faisait mieux avec moins ? C’est en tous les cas la conviction d’ingénieurs, de plus en plus nombreux, pour qui la sobriété n’est pas un obstacle à l’innovation. De plus en plus nombreux aussi sont les chercheurs à travailler sur des écosystèmes d’innovation environnementale, qui participent à la sauvegarde de la planète. Les grandes entreprises et start-up qui l’ont bien compris s’octroient leur service pour créer de nouveaux produits innovants et durables.

Quels et qui sont-ils ? Et si l’ère de l’anthropocène s’inversait enfin pour donner naissance à un nouvel ordre socio-économique ? Réponses dans T La Revue n° 15.

 

AU SOMMAIRE DE CE NUMERO

 

+ NAVI RADJOU : « EN PRATIQUANT LE JUGAAD, NOUS REINVENTONS NOS TERRITOIRES GRACE A L’INGENIOSITE FRUGALE »

En français, ce mot hindi jugaad signifie « capacité ingénieuse à développer rapidement une solution simple et efficace avec des moyens limités dans une situation de contraintes ». Propagé par Navi Radjou, centralien et fellow de la Judge Business School à l’Université de Cambridge, cet état d’esprit alliant ingéniosité frugale et résilience créative est amené à devenir, dans les prochaines années, le mantra de celles et ceux qui veulent hâter la transition écologique et sociale.

 

+ CE QU’INNOVER VEUT DIRE AU FIL DES SIECLES

Aussi fascinante que mystérieuse, l’innovation est devenue le maître mot d’une société convaincue qu’elle parviendra à se sauver grâce à la technologie. Au fil des siècles pourtant, de son acception sociétale à ses dimensions politiques et économiques, le fait d’innover n’a pas toujours été perçu d’une manière similaire et a même changé de signification, preuve qu’un seul concept peut receler une diversité de sens.

 

+ L’INNOVATION EST-ELLE TOUJOURS UTILE ?

Devenue synonyme de progrès et de croissance, l’innovation fut longtemps perçue si positivement qu’elle n’était plus jamais remise en cause. Or, sous le vernis du marketing, certains doutent aujourd’hui de sa pertinence systématique.

 

+ GENERATIONS(S) ENGAGEE(S) LE RENDEZ-VOUS DE CELLES ET CEUX QUI AGISSENT POUR UN MONDE MEILLEUR PAR EVA ROQUE

Avec son association Eko!, Marjolaine Bert lie quotidiennement écologie et solidarité. Dans le Sud de la France et sur l’île de Lesbos, elle a choisi de faire le pari de la solidarité responsable en offrant la possibilité à des exilés de participer à des ateliers lowtech.

 

+ CORINE PELLUCHON : « LE FEMININ PEUT ETRE LE MOTEUR D’UNE REVOLUTION »

Dans son récent ouvrage, L’espérance ou la traversée de l’impossible (Rivages, 2023), qui s’adresse d’abord aux jeunes et à tous ceux qui souffrent d’éco-anxiété, la philosophe Corine Pelluchon ouvre un horizon d’espérance, dans lequel l’innovation a un rôle prépondérant à jouer. Or, pour atteindre l’espérance, il faut « traverser l’impossible », aspirer à un projet de société qui viendrait servir le vivant au lieu de le détruire – un projet où les femmes ont une grande place à prendre.

 

+  REPORTAGE : BRELIDY, LE CHATEAU DE LA LOW-TECH

Cette bâtisse chargée d’histoire est un vrai laboratoire innovant. C’est ici, en Bretagne, que des pionniers se servent de la low-tech pour inventer l’avenir. Farfelu ? Certainement pas. Ingénieux ? Assurément.

 

+ PHILIPPE BIHOUIX : « POUR UN MONDE LOW-TECH, IL FAUT UNE NECESSAIRE INNOVATION POLITIQUE »

Auteur de L’âge des low-tech, un ouvrage sorti en 2014, Philippe Bihouix est considéré comme l’un des maîtres à penser du sujet. Bien plus que d’une vision industrielle, qui cantonnerait les low-tech à un mode de production, il s’agit pour lui d’une occasion de redéfinir les rapports économiques et sociaux.

 

+ ÉCOLES D’INGENIEURS : LA LOW-TECH BOULEVERSE LES CODES DE L’ENSEIGNEMENT

Qu’apprend-on en cours de low-tech ? Les écoles d’ingénieurs sont de plus en plus nombreuses à proposer cette option à leurs étudiants de fin de cycle. Un cursus qui s’impose à la fois pour répondre à de nouvelles attentes de la part des jeunes, mais aussi pour les pousser à questionner leur façon de voir leur futur métier et leur approche de la technologie.

 

+ ANNE-SOPHIE PIERRE : « L’INNOVATION FRUGALE EST UN OUTIL EFFICACE POUR ALLIER CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE »

Rendre les bienfaits du sport accessibles au plus grand nombre, telle est la mission historique du groupe français Décathlon. Servir le plus grand nombre, l’idée est également au cœur du concept d’innovation frugale, qui y adjoint la notion de ressources et moyens minimums pour y parvenir. Comment peut-on, de manière réaliste, déployer cette philosophie à l’échelle d’une entreprise ? C’est toute la mission d’Anne-Sophie Pierre, référente innovation frugale chez Décathlon.

 

+  A MONTPELLIER, MACONDO SE VEUT L’ELDORADO EXPERIMENTAL DES TECHNOLOGIES DOUCES

Comme une utopie qui s’expérimente à ciel ouvert et démontre que c’est possible. Aux portes de Montpellier, les fondateurs et occupants du tiers-lieu Macondo, dédié à la transition écologique et à la low-tech dans l’habitat, partagent la conviction qu’un autre modèle est possible.

 

+ DANS LE TARN, COMMENT DES COQUES DE BATEAUX POURRAIENT RENDRE L’AGRICULTURE PLUS VERTUEUSE

Entre Castres et Lautrec, la société Vento-Sol s’apprête à utiliser les coques de bateaux de plaisance hors d’usage pour en faire des cuves de stockage et de traitement des effluents sanitaires.

 

+  KATAYOUNE PANAHI ET THIERRY LAROUE-PONT : « LA VILLE LOW-TECH, C’EST UNE MANIERE DE REINVENTER NOS METIERS »

En juin 2022, un collectif réunissant des acteurs de l’immobilier publiait un manifeste pour une transformation urbaine low-tech. Parmi eux, Groupama Immobilier, GRDF, AREP, Paris&Co, Atelier 21, Grand Paris Aménagement. Ensemble, ils s’engagent à transformer leurs pratiques pour « faire des villes qui soient des modèles de sobriété, de résilience et d’inclusion ». Explications avec deux signataires, Katayoune Panahi, directrice de SNCF

Immobilier, et Thierry Laroue-Pont, chairman & chief executive officer of BNP Paribas Real Estate.

 

+ À CUBA, PERNOD RICARD JOUE DE FRUGALITE ET D’INGENIOSITE LOCALE

Comment innover dans un cadre contraint ? En dépit des lourdeurs administratives et des diverses restrictions économiques touchant Cuba, l’entreprise française Pernod Ricard se démène pour produire Havana Club, la célèbre marque de rhum local. Au programme, innovation frugale et système D à la mode locale.

 

+ GILLES BOEUF : « LA BIO-INSPIRATION IMPLIQUE DE METTRE DE COTE L’ARROGANCE DE L’HUMAIN »

Biologiste, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, professeur invité au Collège de France, océanographe, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, Gilles Boeuf est l’un des ardents défenseurs du vivant et mieux il préconise d’utiliser le biomimétisme pour s’inspirer du vivant afin de trouver des solutions innovantes et répondre aux enjeux posés par le réchauffement climatique.

 

+ PORTRAIT : LE BATTEMENT D’AILES DU PAPILLON ROSTAN

En fondant Bioxegy, Sidney Rostan a créé l’un des fleurons mondiaux du biomimétisme concret appliqué à l’entreprise.

 

+ KALINA RASKIN : « LE VIVANT PEUT ETRE UNE REFERENCE POUR TRANSFORMER LA SOCIETE »

Directrice du Ceebios (Centre d’études & d’expertises et Réseau d’acteurs industriels & académiques national pour accélérer la transition écologique & sociétale par le biomimétisme) Kalina Raskin explique les applications concrètes du biomimétisme.

 

+ REPORTAGE : AIRBUS VEUT VOLER COMME UN ALBATROS

Les pionniers de l’aviation ont de tout temps eu recours au biomimétisme. Clément Ader s’inspira de la chauve-souris pour construire son fameux aéronef Éole, premier engin ayant décollé en octobre 1890. Il le baptisa « Avion », du latin avis – oiseau. Depuis, les ingénieurs n’ont cessé de s’inspirer de la nature. Le constructeur Airbus, dont le siège social se trouve dans la banlieue toulousaine, n’en est pas à son coup d’essai et planche très sérieusement sur un modèle inspiré de l’albatros. Reportage au coeur d’UpNext, l’entité d’Airbus dédiée aux technologies de rupture.

 

+ L’INNOVATION PEUT AUSSI ETRE SOCIALE

Si le terme « innovation » est généralement associé à une avancée technologique, rien n’empêche d’inventer de nouvelles façons d’agir vis-à-vis des citoyens en général et de certains en particulier, afin d’améliorer le bien-être des individus et la cohésion de la société – d’autant que l’État et le secteur privé ne peuvent pas tout…

 

+ VOUS CONNAISSIEZ LE RTT ! VOICI LE TTR…

La startup Ubiq a mis en place un nouveau dispositif pour ses collaborateurs : lorsqu’ils choisissent, pour leurs déplacements personnels, le train plutôt que l’avion, ce qui prend souvent davantage de temps, ils bénéficient d’une demi-journée de congé en plus, à raison d’un total de deux jours pleins par an. Une façon d’encourager les changements de comportements et la lutte contre le dérèglement climatique.

 

+ LE COLLEGE CITOYEN DE FRANCE FORME DE NOUVEAUX ACTEURS DE LA DEMOCRATIE

Comment avoir un impact sur les politiques publiques si ce n’est en faisant partie de celles et ceux qui décident de ces dernières ou les appliquent sur le terrain au bénéfice des citoyens ? Mais comment s’y prendre pour entrer dans ce cercle ? C’est en débusquant des talents et des vocations diverses que le Collège citoyen de France fait le pari de renouveler l’exercice – et le personnel politique.

 

+ AVEC COLORI, LES ENFANTS APPRENNENT LE NUMERIQUE… SANS ECRAN

Inspirée de la pédagogie Montessori, la méthode développée par Amélia Matar vise à préparer dès le plus jeune âge à la nouvelle économie du numérique – tout en étant déconnecté, afin de mieux en maîtriser les usages à l’avenir.

 

+ L’AFRIQUE, BERCEAU DE LA BASSE TECHNOLOGIE

S’il y a un terme que l’on a davantage l’habitude d’associer aux pays du Nord qu’à ceux du Sud, c’est bien l’innovation. Mais dans un monde où progrès ne rime plus forcément avec « high-tech », et où les moyens techniques et financiers sont de moins en moins considérés comme des ingrédients sine qua non de la recette, un nouveau paradigme pourrait bien émerger. Et si la ressource la plus essentielle du développement devenait l’inventivité ? Et puisque la nécessité en est mère, le regard de ceux qui rêvent d’un monde plus résilient, plus durable et moins énergivore se tourne vers des territoires qui ont fait du système D leur spécialité. Au premier rang desquels, l’Afrique.

 

Et toujours les chroniques de Géraldine Mosna-Savoye, Mathilde de L'Ecotais, Jonathan Curiel et Gabrielle Halpern.

 

 


Date de sortie : 22 juin 2023

Délai de réception : 2 semaines


Pour l'achat numérique ou l'abonnement : https://kiosque.latribune.fr/t-la-revue

Pour consulter nos articles : https://www.latribune.fr/t-la-revue


Tarif d'envoi valable pour la France Métropolitaine. Pour les autres pays, nous vous remercions de prendre contact avec diffusion@latribune.fr